Je m’appelle Emanuela, j’ai commencé l’Italien en classe européenne en 6éme à  Jean Lurçat (après avoir suivi des cours d’introduction à la langue italienne en école primaire). J’y ai découvert une langue mais aussi une histoire et une culture que je ne connaissais pas. J’ai aussi eu la chance d’aller en Italie deux fois, à Rome et Venise.

Après le collège, j’ai décidé de continuer à apprendre l’italien en classe Esabac en rentrant au lycée Suger. 

En classe Esabac, j’ai donc pu améliorer mes connaissances en langue, histoire, culture et littérature italienne. Le fait d’avoir des cours d’histoire/géographie en langue italienne m’a aussi aidé à améliorer mon vocabulaire et ma connaissance de l’histoire de l’Italie. 

Les échanges scolaires ont aussi été extrêmement intéressants et m’ont permis de pouvoir découvrir le mode de vie à l’italienne, de Palerme à Milan.

J’ai eu la chance de quitter le lycée avec deux diplômes, mon baccalauréat français et mon baccalauréat italien. Même si aujourd’hui, je n’étudie ni l’italien ni compte vivre en Italie, l’obtention de mon diplôme est, selon moi, un plus que ce soit sur mon CV ou en entretien, scolaire ou professionnel. Un baccalauréat italien est toujours intriguant et intéressant à présenter et le fait de parler une autre langue que l’anglais est également très important.

Après le lycée, j’ai été en prépa littéraire pendant deux ans, j’ai ensuite obtenu une licence en information-communication à l’université Sorbonne-Nouvelle et je suis actuellement en dernière année de Master en Communication et Stratégies du Luxe à l’EFAP.

Je suis donc très contente d’avoir étudié l’italien pendant toutes ces années et d’avoir obtenu un baccalauréat italien grâce au programme ESABAC.